Les effets de l’anxiété sur le sommeil et comment réagir ?

written by Cindy
2 · 16 · 23

L’anxiété est un mal-être récurrent. Selon une récente étude, elle touche 21 % d’adultes au cours de leur vie, dont 2 fois plus de femmes que d’hommes (INSERM 2021). Parmi les conséquences néfastes du trouble anxieux, citons l’altération de la qualité du sommeil. Justement, découvrez comment l’anxiété impacte votre sommeil et quelles sont les actions à mettre en œuvre pour retrouver de bonnes nuits.

L’anxiété : un agent nuisible au sommeil

Il arrive à tout le monde d’avoir quelquefois des nuits mauvaises. En principe, dormir sur un lit confortable, prendre un bain chaud avant le coucher ou lire un bon livre permet de faciliter l’endormissement dans ces cas. Cependant, le trouble du sommeil peut durer de manière chronique. C’est notamment le cas lorsque le dormeur rencontre une période anxiogène et/ou stressante.

Il faut savoir que l’anxiété plombe le sommeil de plusieurs manières. Par exemple, cette première modifie votre rythme de sommeil en retardant l’heure d’endormissement. Pour cause, vous êtes préoccupé à ruminer dans vos pensées, ce qui fait travailler votre cerveau et vous empêche de trouver le sommeil. De ce fait, une personne anxieuse a tendance à se tourner et à se retourner dans son lit plusieurs fois avant de s’endormir. Par ailleurs, il se peut aussi que vous vous leviez bien plus tôt que d’habitude parce que votre cerveau a du mal à se reposer pleinement.

Ensuite, toujours en raison de vos pensées parasites, votre anxiété peut causer de multiples réveils nocturnes. Si certains sujets arrivent à se rendormir, d’autres ne peuvent retrouver le sommeil et finissent par passer une nuit blanche. En gros, l’anxiété vous met face à une dette de sommeil à cause de la réduction de vos heures d’endormissement.

Les troubles du sommeil liés à l’anxiété risquent d’entraver la santé en général de la personne. D’où, il se montre crucial de trouver des solutions pour sortir de cette situation.

anxiete

Altération du sommeil à cause de l’anxiété : comment en venir à bout ?

Anxiété et trouble du sommeil constituent un cercle vicieux. Ceci, dans la mesure où plus vous êtes anxieux, plus vous avez du mal à dormir, ce qui renforce par la suite davantage votre anxiété. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Adopter certaines bonnes pratiques vous permettra de bien dormir à nouveau malgré vos petites difficultés.

Comprendre les raisons de l’anxiété

Si vous vivez des nuits de piètre qualité à cause de votre anxiété, il convient d’attaquer le problème à la racine. C’est-à-dire, identifier les raisons de la situation anxiogène. Les cas classiques concernent : la pression au travail, des difficultés financières, des problèmes au sein du couple ou de la famille, une maladie. Pour vaincre votre anxiété, il vous incombe alors de trouver des solutions à vos difficultés personnelles. Ce faisant, vos nuits retrouveront leur qualité.

Méditer avant de dormir

La méditation reste une valeur sûre si vous souhaitez vous endormir plus facilement. Cette première prend notamment tout son sens dans le cas d’un trouble du sommeil à cause de l’anxiété. En effet, méditer vous permettra de réduire la fatigue psychique causée par vos pensées parasites à longueur de journée. C’est une bonne manière d’aller au lit avec l’esprit plus léger. Et donc, de retrouver plus facilement un sommeil profond. En plus de la méditation, vous pouvez aussi pratiquer quelques minutes de yoga pour détendre vos muscles avant de dormir.

anxiete

Détecter les signaux du sommeil

Lorsque l’on a envie de dormir, notre corps nous le fait savoir. Bâillements, paupières lourdes, somnolence… Dès que vous détectez ces signaux, allez au lit. En faisant attention à l’appel du sommeil, les chances de vous endormir rapidement sont plus élevées. D’ailleurs, respecter votre rythme du sommeil vous permettra de vous réveiller en forme, le lendemain. Vous serez ainsi mieux apte à affronter vos problèmes et aurez l’esprit plus clair pour trouver des solutions à vos préoccupations diverses.

Se déconnecter des écrans

Bon nombre passent plusieurs minutes devant les écrans avant de dormir. Seulement, la lumière bleue produite par ces derniers réduit au contraire la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Résultats ? Le sommeil perd en qualité. Pour ce qui est du cas d’une personne anxieuse, scroller sur les réseaux sociaux risque d’accroître les pensées parasites et retarder l’endormissement. Pourquoi ne pas troquer Smartphones, tablettes et ordinateurs contre un bon livre ? Celui-ci vous permettra de vous évader loin des soucis du quotidien et de réduire votre anxiété.

Pour vous aider à mieux dormir face à un trouble anxieux, pensez entre autres à vous installer sur un couchage de qualité propice au sommeil.

Author

Cindy

Je suis Cindy, une Végan de la première H ! Je vous partage sur mon site des idées de recettes végan, des actualité, de la culture et des articles de fonds sur notre mode de vie. J'espère sincèrement que vous prendrez plaisir à lire ces articles.

Mes derniers articles 

Qu’est-ce que la tendance healthy ?

Face à une prise de conscience croissante des enjeux de santé et d'environnement, les nouvelles tendances alimentaires se dessinent autour de l'alimentation dite "healthy". Mais qu'englobe réellement cette tendance ? Dans cet article, nous explorerons le concept de la...

Quelle consommation d’e-liquide par jour ?

En tant que vapoteur, vous vous êtes certainement déjà posé la question. La réponse à vos interrogations dépend de plusieurs facteurs dont notamment votre consommation antérieure de cigarettes et votre taux de nicotine. Voyons cela plus en détail. Les facteurs qui...

Effets surprenants de la consommation de jus de canneberge, selon la science

Sirotez-en régulièrement pour profiter d’incroyables bienfaits pour la santé ! Jus de canneberge = Jus de cranberry Boire du jus a une histoire assez compliquée. Alors que certains gourous de la santé essaient de boire des jus pour « détoxifier le corps », d'autres...

Qu’est-ce que la tendance healthy ?

Face à une prise de conscience croissante des enjeux de santé et d'environnement, les nouvelles tendances alimentaires se dessinent autour de l'alimentation dite "healthy". Mais qu'englobe réellement cette tendance ? Dans cet article, nous explorerons le concept de la...

Quelle consommation d’e-liquide par jour ?

En tant que vapoteur, vous vous êtes certainement déjà posé la question. La réponse à vos interrogations dépend de plusieurs facteurs dont notamment votre consommation antérieure de cigarettes et votre taux de nicotine. Voyons cela plus en détail. Les facteurs qui...

Eczéma et Allergie Alimentaire : Comprendre le lien et trouver des solutions

L'eczéma est une affection cutanée courante qui affecte des millions de personnes dans le monde. Caractérisé par des démangeaisons, des rougeurs et des éruptions cutanées, l'eczéma peut considérablement altérer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Bien...