L’installation obligatoire de purificateurs d’air dans les salles de classe protégera les élèves contre le COVID-19 ?
Des chercheurs allemands ont étudié que les purificateurs d’air dans les salles de classe peuvent réduire le risque d’infection par coronavirus. Est-ce une bonne raison pour que toutes les écoles investissent dans de tels appareils ?
Des chercheurs de l’université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main ont étudié l’effet des purificateurs d’air sur le risque de propagation du coronavirus dans les salles de classe.
Leur étude montre que ces dispositifs peuvent éliminer jusqu’à 90 % des aérosols en suspension dans l’air, y compris les gouttelettes de salive contenant des virus. Vous pouvez consulter ce site, expértisé dans le domaine des purificateurs d’air, si vous souhaitez en acheter un : https://www.air-purificateur.com/
Comment le virus se transmet-il dans les écoles ?
Comme on le sait, le virus est transmis par la voie des gouttelettes. Lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, entre autres, elle émet des quantités importantes de gouttelettes de taille relativement importante, qui tombent sur le sol dans un rayon d’environ 2 mètres. Cependant, de petites gouttelettes, qui se retrouvent en suspension dans l’air et peuvent parcourir de longues distances, sont émises même lors d’une conversation ou d’une respiration normale.
Les agents pathogènes présents dans ces particules peuvent survivre jusqu’à trois heures et peuvent être détectés à quelques mètres du point d’émission, le risque d’infection dans les salles de classe est donc très élevé.
Les purificateurs d’air vont-ils résoudre le problème ?
Des chercheurs allemands ont mené une expérience : ils ont placé quatre purificateurs d’air simples, équipés de filtres HEPA et de charbon actif, dans une salle de classe comptant 27 enfants. Ensemble, les filtres ont nettoyé entre 760 et 146 m3 d’air par heure. Il s’est avéré qu’ils étaient très efficaces : 30 minutes seulement après la mise en marche des appareils, la quantité d’aérosols dans l’air a été réduite de 90 %.
« Sur la base des données de nos mesures, nous avons développé un modèle qui nous a permis de faire l’estimation suivante : le purificateur d’air réduit la quantité d’aérosol à un point tel que le risque d’infection par une personne hautement infectieuse est fortement réduit. Nous recommandons donc aux écoles d’utiliser des purificateurs d’air à filtre HEPA avec un débit d’air adéquat cet hiver ». – déclare le professeur Joachim Curtius.
Il est intéressant de noter que des mesures supplémentaires ont montré que les purificateurs réduisaient également la quantité d’allergènes en suspension dans l’air. Ainsi, après la fin de la pandémie, ces appareils pourraient encore être utilisés par les élèves et améliorer la qualité de l’air dans les salles de classe.
Il est important de noter que les élèves et les enseignants ont admis qu’ils n’étaient pas gênés par le bruit des purificateurs en marche, tant qu’ils n’étaient pas allumés à leur niveau de puissance maximal.
Si vous êtes consommateur de CBD alors un purificateur d’air pourrait vous être utile afin de purifier l’air dans votre pièce et ainsi éliminer les odeurs.
L’aération des salles de classe reste irremplaçable
Pour le bon fonctionnement du cerveau, il est très important d’ouvrir régulièrement les fenêtres dans les pièces fermées où se trouvent de nombreuses personnes, et cela ne dépend pas de la situation pandémique. Dans une salle de classe bien ventilée, il y a simplement plus d’oxygène, de sorte que les corps des personnes présentes dans la pièce sont mieux oxygénés, ce qui est crucial pour le fonctionnement du cerveau.
Les purificateurs d’air ne sont pas conçus pour éliminer le dioxyde de carbone, mais l’étude a également examiné comment leur présence affectait les niveaux de CO2. L’expérience a montré que même le meilleur filtre à air ne peut remplacer l’ouverture régulière d’une fenêtre, qui est la plus efficace pour réduire la quantité de dioxyde de carbone dans une pièce.