25 novembre 2021
vin pour accompagner des galette bretonne

Quel vin pour accompagner des galette bretonne ?

En gastronomie, vous ne cesserez jamais de découvrir de nouvelles recettes, sensations et de nouveaux délices. Avez-vous déjà goûté aux galettes bretonnes ? Elles sont très délicieuses, surtout lorsqu’elles sont accompagnées d’un bon vin.  Découvrez l’important à savoir sur la dégustation des galettes bretonnes et du vin.

Si après avoir lu notre article vous souhaitez acheter et découvrir des spécialités bretonnes et des produits bretons, nous vous recommandons le site LE KIOSQUE BRETON. Ce site vous propose une très large gamme de produits bretons réalisés par d’authentiques producteurs et artisans. La livraison est rapide et le service client est tres sympa ! Nous avons testés les spécialités bretonnes achetées sur ce site et nous le recommandons sans crainte.

Galette bretonne et vin : un accord très savoureux

La galette bretonne est un produit d’origine française obtenu à base de farine de sarrasin. Il s’agit de graines de plantes trouvées dans les campagnes bretonnes. Le produit fini de la cuisson des galettes de sarrasin est comparable à celle de la crêpe. D’autres l’appellent même par abus de langage, la crêpe de sarrasin. Comme garniture, on y ajoute un œuf brouillé, du jambon, des champignons, etc.

vin galette bretonne

La galette bretonne est un plat consommé en Bretagne, surtout dans la période de septembre à avril. Cependant, ces crêpes sont également consommées durant les autres saisons de l’année. Ici, la réussite des accords entre mets et vins est également valable. Ainsi, pour accompagner votre votre galette bretonne, il faut du bon vin. Et surtout, du vin blanc. C’est l’accord parfait pour déguster correctement vos crêpes au sarrasin. Toutefois, misez sur un vin blanc jeune, car ainsi, il est plus agréable à déguster. Vous avez aussi comme exemple les vins blanc mousseux que vous accompagnez avec des glaçons.

Auparavant, les galettes de sarrasin étaient dégustées avec du cidre. C’est normal, la Bretagne ne produisait pas du vin, quelques années auparavant. Leur véritable richesse était les pommes, car la région en avaient à foison. Alors, tout le lot qui ne pouvait être transformé était conservé à travers l’extraction du cidre, qui représentait leur boisson principale. Aujourd’hui, les galettes de sarrasin se dégustent accompagnées d’une variété de vins. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur l’accord étroit qui existe entre un vin et une galette de sarrasin.

Vos galettes bretonnes peuvent également être accompagnés par des cocktails. Voici nos idées de recettes de cocktails pour Noel (mais que vous pouvez aussi déguster toute l’année).

Cindy

Cindy

Je suis Cindy, une Végan de la première H ! Je vous partage sur mon site des idées de recettes végan, des actualité, de la culture et des articles de fonds sur notre mode de vie. J'espère sincèrement que vous prendrez plaisir à lire ces articles.

Voir tous les articles de Cindy →