17 janvier 2022
Rasoir

choses à savoir sur l’entretien sa barbe

Votre barbe a déjà atteint quelques bons centimètres de longueur. C’est censé être épique à ce stade, mais ce n’est pas le cas. La barbe se dessèche, les poils individuels vivent leur propre vie et se tordent dans toutes les directions. Et la peau de votre visage a commencé à vous démanger ! Ce n’est certainement pas ce que vous attendiez.

Voici quelques conseils pour entretenir sa barbe afin d’améliorer la situation. Pour que votre barbe conserve son aspect optimal, elle a besoin de votre engagement et des soins cosmétiques appropriés.

Barber shop

Quand est-il bon de prendre soin de sa barbe ?

Au début de l’aventure, lorsque la barbe n’est que naissante et qu’elle se détache à peine de la peau, elle ne nécessite pas beaucoup d’attention de notre part. Nous traitons notre visage comme nous l’avons fait jusqu’à présent. Si nous avons la peau sèche, nous appliquons de la crème. Mais le plus souvent, nous nous contentons de laver notre visage à l’eau et nous oublions que nous en avons.

Les choses sont différentes lorsque la longueur de la barbe atteint plusieurs millimètres. Une couche épaisse recouvre notre peau et les problèmes commencent. La lumière naturelle, et donc les vitamines, n’atteignent pas la peau. Les glandes sébacées ont également du mal à produire suffisamment de sébum, un conditionneur naturel, pour hydrater la peau et les cheveux. Tout va bien ici. La barbe perd de son élasticité et commence à se dessécher.

Il est impératif de dédommager notre barbe pour tous ces désagréments. Un geste stratégique sera de prendre soin de la barbe avec les bons cosmétiques. Il comblera les lacunes, lui donnera un aspect sain et lui rendra son élasticité. N’oubliez pas non plus que plus la barbe est longue, plus elle est difficile à coiffer.

Quels produits utiliser ?

Un brossage correct et régulier de la barbe permet d’éliminer toutes les impuretés, y compris, par exemple, les peaux mortes, qui peuvent être tout aussi répulsives que les pellicules. L’utilisation d’une tondeuse à barbe améliore également l’irrigation sanguine de la peau, ce qui se traduit par une croissance plus rapide des poils.

Le massage de la peau avec son aide active les cellules à travailler et favorise la production de sébum. En même temps, il permet à cet hydratant naturel de se répandre dans toute la zone de la barbe.

Taille barbe

Application d’huile à barbe dans un salon de coiffure

Les huiles à barbe n’ont pas besoin d’éloges particuliers. Tout barbu qui se respecte sait qu’une petite bouteille d’huile est la solution à ses problèmes.

Une barbe sèche et frisée n’aura jamais un aspect épique. L’huile vous aidera à la combattre, en hydratant en profondeur la barbe et la peau. Et si vous êtes également sujet aux démangeaisons, frotter régulièrement quelques gouttes sur votre visage vous apportera le soulagement dont vous avez besoin ! Vous vous débarrasserez des irritations et rétablirez l’équilibre dont votre peau a besoin.

L’application de l’huile permet également d’assouplir les poils. La barbe commencera à briller et en même temps à se réjouir d’un parfum ! Les huiles disponibles sur le marché peuvent facilement concurrencer les parfums de haute qualité. Ils vous permettent de vaporiser autour de vous des notes étonnantes qui peuvent être adaptées à vos préférences.

Le prochain sur notre étagère est le baume à barbe. Bien que tous les barbus n’en soient pas friands, à mon avis, ce produit mérite vraiment qu’on s’y intéresse, surtout pour ceux qui ont une barbe plus longue.

Le baume hydrate la barbe dans une moindre mesure que l’huile, mais ses tâches ne s’arrêtent pas là. Par-dessus tout, il dompte les frisottis et lisse la barbe pour que vous puissiez donner à votre barbe son meilleur aspect. L’action du baume est donc plus axée sur les cheveux que sur la peau.

Les baumes à barbe sont à base de cire d’abeille ou de beurre de karité et diffèrent donc par leurs propriétés. Les premiers sont plus faciles à gérer, tandis que les seconds sont plus hydratants. Cependant, les deux variantes sont suffisamment polyvalentes pour prendre soin du désordre sur votre barbe à tout moment, par exemple en sortant de la salle de sport ou après quelques heures passées dans une pièce climatisée. Vous pouvez toujours porter un petit sac sur vous.

outil barbier

Si vous avez une moustache pour compléter votre barbe, vous devez également penser à la coiffer. C’est là que la cire à moustache entre en jeu. Cette cire peut être utilisée pour friser ou lisser la moustache d’une manière ingénieuse afin qu’elle se fonde parfaitement dans le reste de votre longue barbe. Généralement disponibles en petites boîtes, ces produits sont également faciles à emporter en voyage ou lors de sorties entre amis.

Les cires ont tendance à avoir une consistance dure et ferme et une prise ferme. Ils maintiennent la barbe sous votre nez en pleine forme, même pendant la journée. Ils sont également parfaits pour coiffer les barbes. Tout comme les baumes et les huiles, les cires de différentes marques séduisent par leurs parfums uniques.

Enfin, un élément facultatif : le shampooing à barbe. Certains d’entre nous ne peuvent imaginer une douche matinale sans. D’autres trouvent que c’est une extravagance inutile. Décidez vous-même si vous faites partie de l’équipe « pour » ou « contre ».

Les shampooings ont généralement une composition simple et naturelle, sans ingrédients artificiels qui assèchent la peau et la barbe. Ils sont supérieurs aux shampooings ordinaires grâce à leur texture légère, qui permet de faire face aux cheveux épais. Le cosmétique pénètre facilement dans la structure du cheveu, mais nettoie aussi bien la peau sans bloquer la production de sébum.

Si vous avez un problème de barbe indisciplinée, ce shampooing peut vous aider à la dompter de l’intérieur. Il sépare bien les cheveux individuels et ne provoque pas de frisottis. Après quelques utilisations, vous pourrez pousser un soupir de soulagement ! Votre barbe cessera de vivre sa propre vie et deviendra beaucoup plus facile à gérer.

Cindy

Cindy

Je suis Cindy, une Végan de la première H ! Je vous partage sur mon site des idées de recettes végan, des actualité, de la culture et des articles de fonds sur notre mode de vie. J'espère sincèrement que vous prendrez plaisir à lire ces articles.

Voir tous les articles de Cindy →