14 octobre 2021
planches vegan legumes

Quelle différence entre végétarien et végan ?

L’état d’esprit des végétariens

Le végétarien tient la vie animale pour sacrée, tout comme le végan. Il ne tue pas les animaux, il ne les mange pas, il les respecte. Par contre, il existe des végétariens plus « tolérants » par rapport aux animaux. Si vous avez déjà été végétariens ou vegan, vous avez sûrement remarqué que les gens qui n’ont pas fait de végétalisme, ont souvent un point de vue négatif sur les végétariens !

Le végétarien a tendance à jouer avec le feu, à tenter l’expérience de manger de tout. Il ne tarde pas à vouloir tester une viande, une dinde, un poulet, … C’est dommage de s’empiffrer de chair animale quand on sait d’où vient la viande ! Et surtout, c’est dangereux pour la santé !

Le cœur du végétarisme, c’est la compassion et l’amour de la vie. Un végétarien ne peut pas regarder un animal et l’égorger sans éprouver de la compassion pour lui. Il ne peut pas non plus manger la chair de l’animal qu’il a égorgé, car il est devenu proche de la victime ! Et c’est de cette façon que le végétarien peut être allergique à la viande !

Le végétarisme, c’est un combat ! C’est un combat qu’il faut mener tous les jours ! C’est un combat contre la société, contre les autres, contre soi-même !

C’est un combat que tout le monde ne peut pas mener, car il faut être très fort ! Mais c’est une cause méritante . Le végétarien veut jouer le jeu, il veut faire partie de la société, il veut ne pas se faire remarquer ! Si vous vous faites remarquer, des gens vont vous juger, vont se moquer de vous, vont vous faire des remarques désobligeantes !

C’est très difficile de rester végétarien étant donné les remarques des autres ! C’est pour cela que certains végétariens préfèrent se laisser aller, quitte à manger de la viande. Il faut être fort pour mener ce combat !

tomats avocats vegans

Le véganisme, est-ce que c’est juste une mode ?

Non ! Le véganisme est une mode ? Non ! Vous allez me dire « Mais vous êtes vegan, vous êtes végane, vous êtes végétalienne, et êtes pas au régime ! ». Je ne suis pas au régime ! Je suis juste végétalienne ! Je prends bien soin de ma santé. Je suis consciente de la honte que je peux vous inspirer !

Sachez qu’il existe deux sortes de végan :

  • Les véganes qui sont végétariens et qui ne mangent pas de produits d’origine animale
  • Les véganes qui sont véganes et qui ne mangent pas de produits d’origine animale ET ne font pas de végétalisme

Je suis de la deuxième catégorie !

Il faut savoir que les gens qui se disent véganes ont tendance à se faire des cheveux blancs, à perdre leurs dents, à perdre leurs forces, à perdre leur voix, à perdre leur cheveux … Ils peuvent même être malade !

C’est pour cela que quand vous vous faites végan, prenez soin de votre corps, faites des prélèvements de sang, faites vous faire des analyses de sang, faites un bilan de santé. Faites un bilan de santé annuel, car si vous vous faites végane pour des raisons éthiques, c’est vous qui vous faites du mal !

Il faut savoir que lorsqu’on est végane, on ne s’intéresse pas à ce qu’on mange, on ne mange que de la nourriture végane. On ne fait pas attention aux calories, aux acides gras, on ne fait pas attention à la qualité de la nourriture, on ne fait pas attention aux pesticides. Alors quand vous vous faites végane, faites attention à votre alimentation ! Il faut manger des aliments bio, faites attention aux pesticides, à la qualité de la nourriture que vous mangez, faites un bilan de santé !

pates veganes

Les végétaliens, les végétariens et les véganes, c’est la même chose ?

Non ! Il existe des végétariens et des végétaliens qui ne font pas de véganisme, mais qui sont quand même fermés aux produits d’origine animale. Mais il y a aussi des végétaliens qui ne font pas d’écart avec les produits d’origine animale, et qui sont ouverts à tout ! Et puis il y a les véganes qui sont végétariens et qui ne font pas de végétalisme.

Cindy

Cindy

Je suis Cindy, une Végan de la première H ! Je vous partage sur mon site des idées de recettes végan, des actualité, de la culture et des articles de fonds sur notre mode de vie. J'espère sincèrement que vous prendrez plaisir à lire ces articles.

Voir tous les articles de Cindy →