14 octobre 2021
Comment devenir végan

Comment devenir végan ?

Que ce soit pour vous-même ou pour un proche, voici les étapes à suivre pour commencer à devenir végan

1 – La préparation

Commencer par faire un petit tour dans votre cuisine et dans votre garde-manger. Vous allez vite vous rendre compte de la quantité de produits qui contiennent des ingrédients animaux.

Faites une liste de tous les ingrédients qui contiennent des produits issus de l’exploitation animale. Vous vous rendrez compte que la plupart des aliments que vous mangez sont vegan. Il y a juste un problème : la plupart du temps, ce n’est pas du tout ce que vous voulez manger.

2 – La prise de conscience

Prenez du temps pour vous poser et réfléchissez à ce que vous mangez. Vous allez vite vous rendre compte que ce qui est dans votre assiette est une atrocité. Qui peut imaginer des camions remplis d’animaux qui crient alors qu’ils sont conduits vers les abattoirs ?

3 – La décision

Commencez par éliminer les produits qui contiennent la plus grande quantité d’ingrédients issus de l’exploitation animale. Vous pouvez notamment opter pour :

  • les produits laitiers
  • les produits d’élevage
  • les produits d’aquaculture
  • et tous les autres produits qui contiennent des excréments

Une fois que vous aurez supprimé ces produits, vous aurez déjà fait un bon pas vers l’adoption d’une alimentation végan.

fruits vegans

4 – La recherche

Commencez à vous intéresser à l’alimentation végan. Vous allez vite vous rendre compte que ce n’est pas si difficile que ça.

Consommez des aliments qui contiennent les bons nutriments. Il existe plein de substituts qui sont faciles à utiliser. Il y a des alternatives pour les produits laitiers, les produits d’élevage, les produits d’aquaculture, les produits de boulangerie et de pâtisserie.

5 – La formation

Commencez à lire les livres, les vidéos et les articles sur l’alimentation végan. Le mieux, c’est de trouver une source de formation qui vous correspond.

Vous pouvez aller sur le site de l’association les Véganes pour trouver des formations. Vous pouvez aussi prendre une formation en groupe ou en individuel.

6 – La pratique

Commencez à appliquer vos connaissances. Vous pouvez commencer par faire un petit test pour vous assurer que votre corps est capable de réaliser les changements.

Si vous vous sentez bien après un repas, c’est le moment de passer à l’étape suivante. Si vous ne vous sentez pas bien, c’est que vous avez besoin de temps. Recommencez le test après une semaine.

Il vous faudra quelques jours pour repérer les produits végan que vous aimez. Vous pouvez ensuite partager vos découvertes avec ceux qui sont intéressés par l’alimentation végan.

7 – La prise de conscience

L’alimentation végan est une bonne chose pour la santé, pour la planète et pour les animaux. Les images horribles des abattoirs et les statistiques sur la maladie chronique sont la meilleure preuve que vous pouvez utiliser.

plats vegans

Lorsque vous raconterez votre expérience à des amis, ceux-ci vous demanderont probablement comment ils peuvent commencer à devenir végan. C’est un moment parfait pour leur transmettre vos informations.

Pour être un bon activiste et un bon exemple pour les autres, il est important de s’assurer que vos connaissances et vos expériences sont les meilleures possible. Cela augmentera votre confiance et votre motivation.

Quand vous commencerez à devenir végan, vous sentirez que vous avez le contrôle de votre alimentation et que vous pouvez faire des choix raisonnables. C’est un sentiment merveilleux et vous vous rendrez compte que vous ne pouvez pas vous empêcher de devenir végan.

Cindy

Cindy

Je suis Cindy, une Végan de la première H ! Je vous partage sur mon site des idées de recettes végan, des actualité, de la culture et des articles de fonds sur notre mode de vie. J'espère sincèrement que vous prendrez plaisir à lire ces articles.

Voir tous les articles de Cindy →