Comment commencer un régime végan ?
Si vous souhaitez effectuer une transition vers un régime végan, vous devez absolument savoir par où commencer pour ne pas commettre d’erreur
Dans cet article, vous trouverez de nombreux conseils afin de commencer votre futur régime végan.
Commencer par une alimentation végétarienne
Tout d’abord, avant de commencer un régime végan, il est fortement conseillé d’adopter une alimentation végétarienne, sans viande ni poisson. Un régime végétarien signifie que vous devez éliminer des recettes à base de viande rouge et blanche, de poisson ainsi que des fruits de mer. Par exemple, pour commencer un régime végétarien, vous pouvez revisiter des plats à base de viande, en utilisant du tofu, ou en le remplaçant par un steak de seitan. Outre ces aliments, les céréales ainsi que les légumineuses font aussi partie de cette alimentation, de ce fait, vous pourrez tout à fait préparer des plats à base de quinoa, de boulgour, de millet, de lentilles ou de pois chiches.
Changer vos habitudes au fur et à mesure
Afin de commencer à se familiariser avec un régime végétarien ou végan, il est préférable d’effectuer une transition en douceur. Par exemple, vous pouvez tout à fait programmer une journée spéciale par semaine afin de vous habituer à ce régime alimentaire. N’oubliez pas, la préparation de recettes végétariennes ou végan doit comprendre des repas équilibrés et riches en nutriments.
Avec le temps, vous allez faire évoluer vos habitudes, en ne consommant que des produits laitiers, des œufs bio et des produits non transformés. Le principe est simple, vous devez consommer moins, mais de meilleure qualité, cela vous permettra de vous passer de produits d’origine animale encore plus facilement.
Comment commencer un régime végétalien ?
Premièrement, il faut rappeler qu’un régime végétalien exclut tous les produits d’origine animale (lait, œuf, viande, etc). Les régimes végétaliens sont composés seulement de produits végétaux. Par exemple, les sources végétales de fer contenues dans des aliments végétales comme les lentilles, le tofu et les graines sont nombreuses. Il est aussi important de savoir qu’une alimentation végétale couvre très bien les besoins en protéines.
La vitamine C, c’est une des vitamines les plus importantes et elles se trouvent dans tous les aliments d’origine végétale, en plus de ça, elle permet une meilleure assimilation du fer. Pour consommer un maximum de vitamine C, vous devez manger des fruits et légumes crus, car c’est encore mieux pour votre santé.
Concernant le calcium, il est possible d’en trouver dans des fruits secs comme les noix, les amandes, les figues séchées, etc. De nos jours, il est aussi facile d’en acheter au supermarché ou dans un magasin vegan, pour ce faire, vous devez consommer des produits comme les boissons ou les crèmes végétales à base de soja ou de riz.
Les meilleures recettes végétaliennes à préparer
Afin de vous aider, mais surtout de prendre du plaisir à manger seulement des produits d’origine végétale, voici quelques recettes faciles à préparer :
- La soupe de lentilles corail avec des tomates et du lait de coco.
- Le sabji de chou-fleur épicé aux noix de cajou.
- Les nouilles de riz, sauce cajou avec des légumes croquants.
- La soupe de pois cassés au curry et au lait de coco.
- Le curry de patates douces.
- Le curry vert aux nouilles de riz avec des blettes.
- La salade de graines aux olives.
En bref, vous l’aurez compris, pour commencer un régime végan, vous devez absolument effectuer une transition en passant par un régime végétarien afin de ne pas griller les étapes.